• Severine Martin

Emilie, une renaissance par la méditation

Mis à jour : 14 août 2018


Crédit photo Céline Uthurralt.

Emilie, ex k fighteuse du sein, m'a contacté via ma page Facebook il y a quelques jours pour me parler de son projet : une application de méditation destinée aux patients, aux soignants et aux accompagnants.

Nous avons échangé un long moment par téléphone sur nos parcours, nos projets, nos envies...Je crois qu'on peut dire que "le courant" est plutôt bien passé entre nous:)

D'ailleurs, il se pourrait bien qu'elle soit présente au prochain #salondeskfighteuses...affaire à suivre:)

En attendant, je lui ai proposé de partager son témoignage :


"La méditation fait partie intégrante de ma vie.

Je mange, je dors, je respire. Et, je médite. Elle est, au quotidien, une bulle d’oxygène, un arrêt nécessaire.

C’est un moment que je m’offre chaque jour et qui me rappelle la nécessité de prendre soin de moi, et, justement, de me poser.

En 2014, j’ai trouvé dans la méditation de pleine conscience une aide précieuse. On venait de me diagnostiquer un cancer du sein.

Chef d’entreprise et perfectionniste, j’ai dû brutalement ralentir. Bien sûr, je courais partout. Bien sûr, je n’étais pas prête. Bien sûr, je voulais continuer de courir. Alors, brutalement, la vie me l’a imposée.

Pour la première fois, j’ai appris à penser à moi et à écouter mes émotions et mes ressentis. J’ai appris à me connaître. Doucement, la méditation est devenue, au fil des semaines, une béquille, un outil qui m’a appris à affronter le quotidien, à plier sans céder.

La pleine conscience m’a permis de prendre du recul. Elle m’a reconnectée à l’instant présent. Elle a été le plus précieux des voyages intérieurs. A ses côtés, j’ai appréhendé le quotidien de la manière la plus apaisée qui soit. La méditation m’a accompagnée, guidée et soulagée durant la maladie. Elle fut un cadeau merveilleux. Elle m’a transformée et éveillée.

Elle m’a, d’une certainement façon, sauvée.

Elle fait aujourd’hui partie de mon quotidien et de mon équilibre. Au fil des mois, c’était devenu une évidence : je voulais, devais, partager cette richesse-là.

Alors, j’ai imaginé l’application Je me pause. C’est ma façon à moi de rendre le monde meilleur, et, aussi, plus serein."

Méditer, pour « vivre » la maladie autrement.


Médecins, scientifiques, psychologues… Tout le monde parle aujourd’hui du rôle essentiel de la méditation pour les malades et leurs proches.

Que tu sois patient, accompagnant ou soignant, l'application "Je me pause" te feras découvrir et pratiquer la méditation de pleine conscience.

Simple à utiliser, elle te permettra de te ressourcer quand et où tu le souhaites.

N'hésite pas à essayer gratuitement le programme d’initiation pendant 7 jours.


Si tu as envie d'en savoir davantage sur l'apport de la méditation pendant la maladie, voici les conseils lecture d'Emilie, t'as plus qu à cliquer dessus:)


- "Se Sentir bien malgré la maladie" de Elana Rosenbaum


- "La pleine conscience, votre alliée face au cancer" de Linda Carlson


Merci Emilie et bonne méditation à tous:)


ILS NOUS SOUTIENNENT

Vous souhaitez soutenir nos actions

et participer à changer le regard sur le cancer

Retrouvez Dégom'crab sur :

  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram