IMG_0373_edited.jpg
logo.png
IMG_9798.JPG

Une histoire de résilience... 

 

l’après cancer, une période délicate

Moi,  c'est Séverine, j'ai travaillé pendant 10 ans comme assistante sociale en milieu psychiatrique. Fin 2016, un intrus malveillant, nommé cancer est venu chambouler ma vie, mes envies.

 

J'ai souhaité donner du sens à cette épreuve et transformer cette expérience de vie difficile en un projet qui pourrait servir à d'autres personnes touchées par la maladie. J'ai fondé l'association Dégom'crab fin 2017.

Mon premier objectif était de contribuer à la recherche médicale.  Grâce à diverses manifestations nous avons, en 2 ans, versé 6000,00 euros pour la recherche contre le cancer au Centre Léon Bérard.

Au fil du temps, au gré des rencontres,  j'ai souhaité fair évoluer l'association Dégom'crab pour accompagner les personnes touchées par le cancer dans la délicate période de l'"après"...


 

Plus de 1000 personnes apprennent chaque jour qu’elles sont touchées par un cancer, soit 382 000 nouveaux cas par an.

Le nombre de cas a été multiplié par 7 au cours de ces 30 dernières années.

 

Le cancer fait malheureusement encore de nombreux décès, mais les progrès de la médecine permettent aujourd’hui aux patient(e)s d'espérer une guérison ou une stabilisation de la maladie sur le long terme.

Pourtant après les traitements, le combat continue pour retrouver une vie qui ne sera plus jamais la même.

Pas toujours facile de sortir du statut de malade que l’on a porté durant plusieurs mois (années), apprendre à faire sans les soignants et les médecins qui ont su guider et accompagner tout au long des traitements.

 

Nous nous retrouvons souvent seul-e, face à la vie qui continue autrement et on ne sait pas vraiment comment ou quoi faire…Tant sur le plan physique, que social ou encore émotionnel, il y a un avant et un après cancer.

 

La vie a changé et il faut maintenant la réinventer pour pouvoir avancer.

A travers nos actions, nous souhaitons faire évoluer le regard sociétal sur la maladie et accompagner les patient(e)s sur le chemin de la résilience pour les aider à se relever,

se reconstruire, se réinventer, se réinsérer …

Notre équipe

séverine martin
maman
magalie
Justine

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.